Une visite du Quimper et Léon.

Cathédrale de Quimper

Cathédrale de Quimper

Samedi dernier, nous sommes partis pour trois jours à la rencontre des finistériens. Nous avons été accueillis à la cathédrale de Quimper par le père Michel Mazeas. Nous avons découvert les secrets de cette bâtisse construite à partir du  XIIIème siècle. Nous avons commencé la visite par les flèches de la cathédrale jusqu’aux voûtes de celles-ci en passant par les cloches. Une fois descendus dans la nef nous avons pu découvrir une grande partie de l’histoire de l’Eglise diocésaine. Au travers des nombreux ornements des petites chapelles, il nous a été raconté l’histoire de saints, comme saint Corentin, ou des évêques de Quimper et du Léon. Le soir, nous avons chacun été accueilli par des familles quimpéroises permettant un échange sur notre expérience de la maison et bien d’autre sujets.

chapelle de Sainte Marie de Menez Hom

chapelle de Sainte Marie de Menez Hom

Le lendemain, après les laudes dans une chapelle attenante à la cathédrale, nous sommes partis pour la messe paroissiale de Cast accueilli par le père Jean-Baptiste Gless. Il nous a fait découvrir le patrimoine religieux du Porzay au travers des enclos paroissiaux, des églises et des multiples chapelles disséminées dans le paysage finistérien. Nous avons terminé la visite par la chapelle de Sainte Marie de Menez Hom qui nous a tous surpris par la beauté de ses retables. Nous avons pris le chemin de Landevennec pour aller prier les vêpres avec la communauté de moines avant de partir en direction de Brest.

La maison sur la frégate Primauget

La maison sur la frégate Primauguet

Le lundi 11 novembre, nous avons été accueillis à l’église Saint Louis au centre de Brest par le Père Alain Guellec, vicaire général. Nous avons eu un moment de partage avec les services diocésains : aumônerie d’hôpital, conseil pastoral diocésain et le service jeunesse ; cela nous permettant de mieux nous familiariser avec la vie du diocèse. Vers midi, nous avons participé à la messe avec la communauté paroissiale avant d’aller goûter les crêpes bretonnes dans une institution brestoise « La Crêperie Moderne » pour notre plus grand plaisir. L’après-midi, nous sommes allés visiter la frégate militaire « Primauguet » à l’arsenal avant de prier les vêpres à l’aumônerie militaire et de repartir pour Saint Pern.