« Le Seigneur n’est pas dans la tempête mais dans la brise légère. C’est vraiment ce qui caractérise la Maison. L’Église nous offre de nous mettre à l’écart du bruit de notre temps pour nous mettre à l’école du Christ, pour fonder la maison de notre vie sur le roc de Son Amour. Par la prière, l’Eucharistie quotidienne, la vie fraternelle, la lecture des Saintes Écritures, nous apprenons à nous remettre entre les mains du Seigneur et à dire comme Samuel « Parle Seigneur ton serviteur écoute ». Pierre, 21 ans, diocèse de Nantes
Il ne suffit pas de me dire : “Seigneur, Seigneur !”, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
Évangile selon St Matthieu 7, 21-24
Vidéo de présentation de la maison :
La Maison Charles de Foucauld a été fondée par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint Malo en juin 2007 avec le soutien des évêques de la Province de Rennes.
Le patronage du Bienheureux Charles de Foucauld met en évidence la vocation fortement spirituelle de la Maison envisagée comme un passage au « désert » propice à développer une relation « intime » avec le Christ et une attitude d’ « abandon » ; pour remettre librement sa vocation dans les mains de Dieu et de l’Eglise en attendant l’appel des hommes.
La Maison est implantée depuis septembre 2007 à Saint-Pern, à côté de la Maison Mère des Petites Sœurs des Pauvres dont la fondatrice Jeanne Jugan, originaire de Cancale et canonisée en 2009 par le Pape Benoit XVI, a eu une vie entièrement tournée vers les personnes âgées pauvres. La présence de la Maison Charles de Foucauld aux côtés du noviciat international et francophone des Petites Sœurs confirme une vocation des lieux orientés vers le mûrissement spirituel et intellectuel de l’appel au service du Christ et de l’Église.