Sur les traces de Saint Louis Marie Grignon de Montfort

En ce 1er novembre, jour de fête de tous les Saints, nous sommes allés à la découverte de notre Saint Patron Saint Louis Marie Grignon de Montfort, à Montfort sur Meu (35), en sa maison natale.

Rencontre à la maison natale de Saint Louis Marie de Monfort avec les monfortains.

Rencontre à la maison natale de Saint Louis Marie de Monfort avec les monfortains.

Nous avons été accueillis par le Père Jean-Marie, montfortain, qui s’est chargé de nous présenter les lieux et la vie du Saint prêtre. Sa maison natale fut construite sous le règne du roi Henri IV. Saint Louis Marie y est né le mardi 31 Janvier 1673 et n’y résida que 5 ans. Sa mère le fit élever par une nourrice dans un village voisin. Elle eut 18 enfants, dont 5 sont décédés en bas-âge.

De 1683 à 1693, il étudia à Rennes au collège des Jésuites. C’est là qu’il ressentit l’appel à devenir prêtre. Sur la route du séminaire chez les Sulpiciens de Paris, il donna ses vêtements aux pauvres et son cheval se rendant à la capitale à pieds, les pauvres seront dès lors sa principale préoccupation. Il fut ordonné prêtre en 1700. Après avoir été rejeté par plusieurs diocèses, il partit pour Rome demander une mission au Pape Clément XI. Il lui proposa de revenir en France avec comme mission apostolique de réveiller le sens du baptême. Il l’accomplit en Bretagne et Pays de la Loire. Il prêcha des retraites dans différentes paroisses avec une pédagogie adaptée à la population, des enseignements pour les enfants, d’autres pour les femmes et d’autres pour les hommes tout en ayant la même ligne Dieu Seul par Marie.

Il fonda notamment la congrégation des Sœurs de la Sagesse avec la bienheureuse Marie Louise de Jésus en 1702, les frères de l’instruction chrétienne St Gabriel ainsi que la Compagnie de Marie (Pères Montfortains). Il mourut en mission à St Laurent sur Sèvre (85) le 28 avril 1716 à l’âge de 43 ans. Il fut béatifié en 1888 et canonisé en 1947.

Relique de Saint Louis de Monfort et Marie dans notre chapelle.

Relique de Saint Louis de Monfort et Marie dans notre chapelle.

Les Pères Montfortains ont racheté la maison natale dans les années 1960. C’est en 2010 qu’ils y installèrent un noviciat. Actuellement, 10 jeunes (7 congolais, 2 croates et un burundais) sont formés en vue de devenir prêtre religieux. Après les présentations, nous avons partagé un goûter avec eux et nous avons pu échanger sur nos parcours de formation, nos origines. S’en est suivi les vêpres de la Toussaint avec Adoration Eucharistique. Le Père Marco, supérieur du noviciat nous a confié une relique de Saint Louis Marie pour cette année, en nous remerciant d’avoir choisi leur fondateur comme St Patron.

Nous remercions vivement nos amis montfortains pour leur accueil chaleureux et ces beaux moments de partage. Nous les retrouverons prochainement, mais sur un autre terrain, pour des matchs de foot.