Visite du diocèse de Nantes du 1 au 3 juin.

En cette fin d’année, la Maison Charles de Foucauld était de sortie…dans le diocèse de Nantes.

Arrivés en milieu d’après midi au séminaire saint Jean, nous avons commencé notre programme par la visite des sœurs carmélites apostoliques de Bethléem. Nous avons pu les rencontrer autour d’un goûter et elles nous ont expliqué le principe du carmel apostolique. En effet au premier abord la spiritualité carmélite semble contradictoire avec une activité apostolique. Elles sont né à Nantes il y a un siècle et demi sous l’initiative d’un prêtre, l’abbé Gilbert Bauduz, vicaire à saint Félix, aidé par une certaine sœur Marie Guillet, tertiaire du Carmel. Cette congrégation a pour vocation de s’occuper des jeunes délaissés, orphelins ou abandonnés. En 2006, poussées par l’Esprit Saint, elles ont fondé une maison en Colombie où le travail ne manque pas !

Notre deuxième visite fut celle à Monseigneur Jean Paul James, évêque de Nantes. Celui-ci nous a présenté avec enthousiasme son diocèse, évoquant ses différentes particularités telles que le fort engagement associatif des personnes et le dynamisme encore fort des communautés paroissiales. Il nous a aussi parlé de ses préoccupations principales comme par exemple sont attention aux prêtres de son diocèse.

Le samedi commençait le festival catholique des jeunes : Happy Day. Il s’agissait de la troisième édition depuis 2006 et consistait en des animations (concerts, jeux) et des enseignements/témoignages de laïcs ou de prêtres autour de divers thèmes ayant trait à l’Eglise (L’esprit Saint, la Parole de Dieu…) et à l’engagement chrétien (auprès des sans-abri, dans des mouvements). La journée s’est terminée par les vigiles présidées par l’évêque suivies de l’adoration du Sacrement et d’un concert de Glorious.

Le dimanche a été marqué par la belle célébration de la sainte messe à la cathédrale st Pierre et st Paul en la solennité de la Sainte Trinité. Elle était présidée par l’évêque qui, à cette occasion, a confirmé 50 jeunes adultes. La célébration était suivie d’un vert offert par le service des vocations qui a été l’occasion de beaux échanges entre propédeutes et jeunes de Nantes.

Un w-e riche, enthousiasmant et …épuisant !

Thomas CRUCHET