La promotion Saint Vincent de Paul s’est absentée depuis plus d’un mois d’Internet, nous nous en excusons… En effet, nous avons vécu pendant ces 30 jours, la retraite des Exercices de Saint Ignace, dans des centres spirituels en France et Belgique. Une série de trois témoignages, qui paraîtront peu à peu, vous donnera le ton de cette aventure assez exceptionnelle.
La retraite de Saint Ignace est pour tous un immense inconnu, un challenge ! Vais-je supporter ce silence ? Vais-je m’ennuyer… au fond vais-je craquer ?
Méditer plusieurs fois par jour sur la Bible, voilà à quoi nous étions invités à vivre pendant 30 jours. Petit à petit nous rentrons dans une contemplation de l’image du Christ, nous cherchons Dieu, celui qui nous a amené à vivre cette retraite, et celui qui nous appelle encore et toujours à suivre son chemin.
Quelle chance de pouvoir vivre ce temps aussi long ! En ce qui me concerne, nous étions trois de la Maison Charles de Foucauld chez les sœurs de Beaufort, un monastère de moniales dominicaines, proche de Saint Malo. La prière et la qualité des offices ont été pour moi un vrai élan pour la contemplation.
Le cadre grandiose avec la forêt et le lac a aussi été un beau cadeau pour aller méditer, se balader, bref contempler la création. Car l’oraison structure la journée et en prend une large place. Cependant, il est agréable de participer à des temps de prière communs : aller aux vêpres et vivre la célébration de l’Eucharistie avec les dominicaines (avec la possibilité de venir aux laudes, aux complies… voire aux matines) !
La grande force « des Exercices » c’est qu’ils sont faits en fonction des besoins de chacun, et l’accompagnateur spirituel s’adapte selon les questionnements qui émergent… Nous bâtissons peu à peu un rythme pour entrer en relation avec le Christ, pour l’écouter nous parler et nous dire des choses.
Quel sentiment étrange que de voir que le Silence est infiniment vivant ! Il ne suffit pas nécessairement de beaucoup parler pour que nous nous comprenions. C’est là un vrai bienfait ! Finalement, cet exercice est vraiment une expérience formidable qui mérite d’être vécue !
Emeric de BAGLION