Théologie du corps vous dites ?

« Vaste programme que la théologie du corps… Pourtant, on pourrait dire que la théologie chrétienne est une théologie du corps par définition ! » Voilà les mots d’Yves SEMEN (Docteur en philosophie) en introduisant le Forum Wahou.

Forum WahouLes 7 et 8 Mars, à la Roche s/Yon, toute la promotion a participé le temps d’un weekend, à un colloque de réflexions autour de la théologie du corps. Le diocèse de Vendée nous a généreusement accueillit dans une maison à Luçon. Chaque jour, nous assistions aux diverses conférences et enseignements. Le forum comptait environ trois cents participants, dont un bon 60 % d’étudiants. Les intervenants étaient variés : Prêtres, couples, enseignants en école supérieure …

Qu’est-ce que la théologie du corps ?… Un cours d’anatomie ? Eh non, bien plus ! Alors que nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, nous avons découvert toute une thématique importante de la foi catholique. En bref, la théologie du corps nous fait contempler le couple humain dans le projet initial de la Création, en tant qu’icône de la communion trinitaire. Elle explique le lien qu’il y a entre le corps humain, le corps mystique de l’Eglise et l’Eucharistie qui est corps du Christ livré par amour.

Nous avons particulièrement approfondi la dimension affective et sexuelle de l’Homme dans ses divers états de vie. C’est un domaine de réflexion très actuel dans notre Eglise et qui tend, certainement, à être développé dans les décennies à venir. La théologie du corps répond aux questions auxquelles notre génération se confronte et se confrontera de plus en plus. Il semblait donc judicieux que nous y participions. C’est principalement, le Pape St Jean-Paul II qui a initié la théologie du corps. Il a prêché plusieurs dizaines de catéchèses sur ce sujet, et cela dès le début de son pontificat. Aujourd’hui, grâce aux précieux ouvrages qui recueillent toutes ses paroles, nous pouvons continuer les réflexions et nous les approprier.

Amphithéâtre Richelieu

Nous remercions ceux qui nous ont permis d’y participer. A la fin nous étions tous très heureux de ce que nous avons vécu. Plusieurs d’entre nous, sans doute, gardent en mémoire ces évènements comme un encouragement à approfondir, un appel à étudier d’avantage le sujet.

(L’appellation « Wahou », est simplement la traduction contemporaine de l’expression d’Adam lorsqu’il voit Eve pour la première fois ; « Voilà l’os de mes os, chair de ma chair ! » Gn 2, 23)

Anatole ROUX