Après une semaine de relecture de nos expériments de pauvreté dans les Pyrénées, nous sommes allés 4 jours à Lourdes.
Ce fut un moment fort de notre année. Inspiré par notre St Patron Saint Louis Marie Grignon de Montfort, nous avons décidé en communauté de consacrer notre promotion à la Sainte Vierge Marie. La date retenue était le 10 février. Les 33 jours précédents, nous avons prié en communion les uns avec les autres une dizaine de chapelet, avec une invocation à l’Esprit Saint. La consécration eu lieu à la fin d’une messe en la chapelle St Gabriel (à tenante à la Basilique Supérieure) et nous avons choisi Marie comme Mère et Reine et renouvelé les vœux de notre Baptême.
Le Père Denis, notre Supérieur, a profité de l’occasion pour évoquer le culte marial à travers le JE VOUS SALUE MARIE et la prière du saint ROSAIRE.
Ce séjour à Lourdes nous aura permis de vivre de nombreux temps de prières : procession aux flambeaux, chemin de croix, adoration du Saint Sacrement, messe à la Grotte.
Ce fut aussi pour nombre d’entre nous, à l’invitation de Marie, l’occasion de découvrir les piscines de Lourdes.
Le samedi soir, nous sommes allés au Cenacolo (cf article de Jean et Joseph) où nous avons reçu de nombreux et beaux témoignages. Cette soirée s’est clôturée par une veillée d’Adoration animée par les membres de cette communauté.
Ce séjour s’est achevé le mardi 11 février par la messe internationale (25 000 personnes, 7 langues pour la célébration) de Notre Dame de Lourdes en la basilique St Pie X. Elle fut présidée par Mgr Brouwet, Evêque de Tarbes et Lourdes. Son homélie était accentuée sur la pauvreté, et venait magnifiquement clore notre expériment de pauvreté. A la fin de la messe, Mgr Brouwet a invité les fidèles à prier l’Angélus à la Grotte.
ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !
Alexandre et Erwan