Une semaine de silence en Mayenne.

Une semaine riche !

Chapelle du Prieuré La Cotellerie

Chapelle du Prieuré La Cotellerie

            Cette semaine de retraite en silence fut pour nombre d’entre nous une découverte. Après une présentation de l’objectif de cette expérience par notre supérieur, nous voici donc partis en direction de la Mayenne et plus particulièrement Bazouger, petit village où se trouve la Cotellerie. Ce monastère est tenu par les Chanoines réguliers de la Mère du Rédempteur qui est une congrégation à forte dévotion Mariale. Nous fûmes formidablement accueillis par les Frères dans ce lieu où tout aspire à l’élévation spirituelle.

            Notre retraite fut prêché par Monseigneur James évêque de Nantes, son enseignement portait sur le fait que nous soyons tous appelés à la sainteté, ceux-ci étaient toujours construits sur un passage de la Bible qu’il nous invitait par la suite à méditer dans notre prière personnelle.

            Cette semaine silencieuse fut pour quelques-uns d’entre nous un moment certes difficile mais qui s’est révélé important pour notre vie spirituelle. Car le silence nous aura permis de trouver une paix intérieure ainsi que d’être à l’écoute du Seigneur.

Une journée à Pontmain

Notre Dame de Pontmain

Notre Dame de Pontmain

            Pour clore cette retraite nous avons été accueillis à Pontmain, lieu où l’apparition (doublement reconnue par le Diocèse Laval ainsi que par le Vatican) de la Sainte Vierge a eu lieu. Le Père Dullier lors de la visite du sanctuaire a réussi à nous faire voyager dans les siècles ; nous nous prenions presque pour l’un des habitants du village au moment de l’apparition. Ce pèlerinage mayennais nous aura aussi permis de faire connaissance avec l’Abbé Michel Guérin qui était le curé présent dans ce qui était alors le petit village de Pontmain au moment de l’apparition. L’Abbé Michel Guérin nous aura marqué par son humilité, sa simplicité, et son caractère tenace, il faut aussi savoir que son procès en béatification vient d’être ouvert cette année par le Diocèse de Laval ainsi que le Diocèse du Mans. Abbé Michel Guérin Priez pour nous !