La rentrée de la maison Charles de Foucauld.

Ça y est ! L’année est lancée pour la nouvelle promotion de la maison Charles de Foucauld.

Arrivés dans l’après midi du 20 septembre, chacun a pris ses quartiers et nous nous sommes retrouvés, après les vêpres, autour d’un fastueux repas pour commencer à faire connaissance. Dès le lendemain matin, nous sommes partis marcher le long de la Rance jusqu’à Dinard. Ce fut l’occasion de continuer à découvrir chaque frère et de lancer l’année sous le soleil breton !

Pèlerinage de rentrée sur les bords de la Rance vers Dinard.

Pèlerinage de rentrée sur les bords de la Rance vers Dinard.


Nous avons été accueillis à la maison saint François de Dinard où nous avons continué la liturgie des Heures.

Dès le lendemain nous sommes partis, après les laudes, à la cathédrale de Saint Malo pour l’Eucharistie dominicale. Après un tour des remparts de la ville, nous avons déjeuné au presbytère, où le Père Lorta, curé de la cathédrale, nous a offert un excellent repas, qui met la barre très haute pour nos prochaines visites…

L’après midi a été consacré à la découverte de Sainte Jeanne Jugan, fondatrice de la communauté des petites sœurs des pauvres qui nous accueille à Saint Pern. Après la visite de sa mansarde, nous avons découvert « Ma maison », premier centre d’accueil pour les personnes âgées et pauvres, créé par elle. Comme chaque jour, nous nous sommes retrouvés pour terminer la journée par les vêpres et les complies.

Le lundi matin sonna l’heure du départ pour une matinée de pèlerinage sous le regard de Marie. Direction ? La petite chapelle de Notre Dame de l’Épine aussi belle que discrète au milieu de la campagne bretonne. La semaine entamée sous ces magnifiques auspices, s’est poursuivie à Saint Pern où chacun a commencé à prendre ses marques dans la maison. La semaine a permis à chacun de se roder et de profiter du calme pour remettre l’année entre les mains du Seigneur.

Chapelle Notre Dame de l'Epine

Pèlerinage à Saint Briac à la Chapelle Notre Dame de l’Épine pour la rentrée.

Aussitôt revenus, aussitôt repartis, dimanche annonce le départ pour notre première retraite. Destination la Cotellerie en Mayenne pour une semaine en silence à l’écoute du Seigneur et de Mgr James qui rythmera nos journées par ses enseignements.

Les 11 nouveaux foucaldiens sont heureux de vous annoncer que l’année est lancée !