Deux fois par an, la Maison Charles de Foucauld se déplace dans un diocèse pour percevoir la réalité de l’un des territoires de notre province. Cette année, il avait été décidé en communauté de réaliser notre première visite diocésaine à Angers.
C’est ainsi que vendredi 8 novembre, nous sommes partis pour l’Anjou en commençant par la belle ville de Saumur. Nous avons été admirablement bien reçus par la Paroisse Charles de Foucauld, heureux clin d’œil de la Providence. Chacun de nous a été accueilli pour la nuit, par une famille ; quel bonheur de trouver pour un soir une table dressée pour un repas de famille !
La suite du weekend est passée beaucoup trop vite, bien sûr… Au programme : visite de Notre Dame des Ardilliers, visite du village troglodytique de Rochemenier, nuit chez les soeurs bénédictines de Martigné-Briand, visite du Domaine du Clos de l’Elu, visite du Château d’Angers et de la Tapisserie de l’Apocalypse. Puis s’en est suivi la rencontre de Père Blanchet (Vicaire général du Diocèse d’Angers) et Monseigneur Delmas (Evêque d’Angers). Ces deux rencontres ont été particulièrement intéressantes car elles nous ont permis de saisir les enjeux et les problématiques inhérentes à l’administration et à la vie d’un diocèse. Le weekend s’est conclu par un rapide passage sur le sanctuaire marial de Béhuar puis retour à Saint Pern…
Exténués mais heureux de cet excellent weekend, la nuit suivante fut délicieuse !
Charles PEGHAIRE et Anatole ROUX