En arrivant à la maison Charles de Foucauld au mois de septembre, le Seigneur nous disait « je l’emmènerai au désert et je parlerai à son cœur » (Osée 2, 16).
Au long des dix mois que nous avons passé à Saint-Pern, je crois que chacun peut dire que le Seigneur est venu parler à son cœur. Par notre vie de prière, de fraternité, la lecture de la Parole de Dieu, les missions caritatives, nos joies, nos difficultés, les événements marquants comme l’expériment de pauvreté, la consécration à Notre-Dame ou encore la retraite des exercices spirituels de saint Ignace, à travers les prêtres qui nous ont accompagné, les prières qui nous ont portés, chacun a pu goûter personnellement la joie de vivre avec le Seigneur et ainsi se disposer à répondre généreusement à Son appel quel qu’il soit.
Chacun restera marqué par cette année de fondation spirituelle qui porte bien son nom !
Nous resterons aussi particulièrement marqués par les Petites Sœurs des Pauvres qui nous ont accueillis chez elle cette année, et nous avons une pensée toute particulière pour sœur Christiane qui quitte cette année Saint-Pern pour servir les personnes âgées à Montpellier. Pendant sept ans, sœur Christiane a cuisiné pour les garçons de la maison. Elle nous disait « le moral est dans l’assiette » et…. on a vraiment eu le moral ! Un grand merci à chaque petite sœur pour leurs intentions, leur gentillesse et leurs prières.
Il nous reste encore des joies à vivre ensemble durant ce mois de juin. Tout d’abord nous allons nous joindre à la joie de nos diocèses respectifs qui vont voir de nouveaux prêtres et diacres être ordonnés. Enfin nous allons vivre un dernier pèlerinage autour du golfe du Morbihan ce qui sera une belle occasion pour nous de nous réjouir et de prier ensemble une dernière fois (pour cette année !) avant que chacun ne prenne le chemin des vacances.
Pierre de Sorbay