Comme à chaque rentrée depuis désormais huit ans, le 19 septembre dernier, la Maison Charles de Foucauld a vu arriver sa nouvelle promotion. Quelques mots sont échangés, les valises sont déposées… Et dès le lendemain, départ pour le pèlerinage de rentrée ! Ce sont seize kilomètres de marche pour aller jusqu’à Dinard qui nous attendaient : un bout de chemin pour faire connaissance avec chacun, pour se rendre compte que nous venions de tous horizons… Et le jour d’après, nous sommes allé à la messe dominicale dans la cathédrale de Saint Malo, où nous avons pu rencontrer au presbytère le curé de cette paroisse.
A notre retour à Saint Pern, nous avons pu nous prendre nos marques dans les différents lieux de la Maison Charles de Foucauld (salle communautaire, nos chambres, la chapelle…). Pendant cette petite semaine, Monseigneur d’Ornellas, archevêque de Rennes, est venu nous rencontrer pour nous présenter l’année que nous allions vivre.
Pour clore l’entrée dans cette année de discernement, nous avons passé la semaine suivante au prieuré de la Cotellerie, en Mayenne, auprès des Chanoines réguliers selon la règle de Saint Augustin. Vivre en silence, se recueillir et prier… trois façons, complémentaires, pour se mettre à l’écoute du Christ, pour se mettre en sa présence. Au moment où ce silence s’est rompu, à la fin des cinq jours de retraite, la joie venait aussi bien du fait d’être sorti de ce moment de désert… que de l’avoir vécu ! Car c’était une belle expérience, nous pouvons vous l’assurer !
Et une nouvelle fois, nous sommes revenu « à la maison » (Charles de Foucauld bien sûr !). Au fil des jours, la vie communautaire s’est mise en place. Aussi bien concernant les activités communes que nous avons (prière de la liturgie des heures, cours de bible, réunion communautaire…) que personnelles (lecture de la Bible, activité caritative…), ce sont de belles découvertes qui nous attendaient… et nous n’en sommes encore qu’au premier mois !
A la fin de cette semaine, nous rentrerons dans nos lieux de vie respectifs le temps du weekend, pour raconter à nos proches ce que nous vivons et leur partager nos premières impressions. Nombreuses et positives, voilà ce qui pourrait bien les résumer.
L’année de fondation spirituelle est donc bel et bien lancée, et les quatorze foucaldiens que nous sommes sont heureux de vous l’annoncer !
Emmanuel PASSARD