Ça y est ! La promotion 2014-2015 de la Maison Charles de Foucauld a enfin trouvé son Saint Patron, il s’agit de Saint Vincent de Paul !
Depuis notre arrivée, nous nous demandions quel Saint allait particulièrement guider notre année de fondation spirituelle, les propositions fleurissaient, chacun y allant de sa suggestion. Mais, jeudi 9 octobre, lors de notre Réunion de Communauté, le nom de Saint Vincent de Paul, jusqu’ici fort peu prononcé, revenait dans de nombreuses bouches peut-être éclairées par l’Esprit Saint.
Nous avons finalement été conquis par ce grand Saint né aux alentours de 1580 dans une famille paysanne du Béarn. Après avoir vécu une existence mondaine comme confesseur et précepteur auprès de la famille Gondi, il a été nommé Curé de Chatillon-les-Dombes, où il a découvert la pauvreté matérielle et spirituelle. Cette expérience l’a profondément transformé et, afin de lutter contre ce double fléau, il a fondé la Compagnie des Filles de la Charité et la Congrégation de la Mission (depuis appelé Lazaristes). Son but : vivre la véritable Charité en apportant soutien et réconfort aux pauvres par une aide matérielle et un véritable élan d’évangélisation.
Saint Vincent de Paul a souvent été proche du pouvoir, mais grâce à sa foi chevillée au corps, il a su conserver son bon sens paysan et ne jamais se perdre. Par ailleurs, contemporain de Saint François de Sales, de Pierre de Bérulle et de Madame de Chantal, il est avec eux l’un des piliers de l’école spirituelle française.
Julien JAFFRY