Dans les couloirs de la maison Charles de Foucauld, le visiteur pourra compter au moins quatre portraits de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face. C’est dire l’importance de la petite Thérèse chez les anciens et actuels foucaldiens. La promotion Saint Louis-Marie Grignion de Montfort fut donc ravie quand son supérieur a décidé de l’emmener sur les terres lexoviennes à l’occasion d’un week-end communautaire.
Nous sommes partis de Saint-Pern le samedi 5 avril au matin, direction Bayeux. Nous avons partagé un pique-nique – gentiment préparé par notre chère Soeur Christiane – au presbytère de Bayeux, en compagnie du curé, du vicaire et d’un séminariste caennais qui nous ont présenté leurs ministères au ser-vice de la communauté chrétienne locale. Après une ballade dans le centre historique de la capitale des évêques calvadosiens, le curé de Bayeux nous a offert une visite très complète du chef d’oeuvre d’art normand qu’est la cathédrale, depuis la crypte jusqu’en haut des tours.
Enfin, ayant repris la route, nous sommes arrivés à Lisieux dans la soirée. Le dimanche s’est donc passé inévitablement en compagnie de Sainte Thérèse : Messe à la basilique, visite des Buissonnets (maison d’enfance de Thérèse Martin), du Carmel, de la cathédrale… Cette journée nous a vraiment permis de connaître davantage la vie de cette grande sainte, sa spiritualité, et de confier nos intentions à sa puissante intercession.
Le lendemain, nous étions attendus par le séminaire Saint Jean Eudes de Caen pour la Messe, suivie du déjeuner et de la visite d’une des deux maisonnées de la communauté des sé-minaristes caennais. Pour terminer ce séjour, nous sommes allés faire un petit tour du côté des plages et du plus ancien sanctuaire marial normand. Avec un saint patron de promo si marial, nous ne pouvions pas repartir du Calvados sans faire un détour par la basilique de Douvres-la-Délivrande où est vénérée la Sainte Vierge Marie, elle dont le nom si doux fait tressaillir le coeur de Thérèse de Lisieux.
Joseph Vautier.