« Mettez le feu au diocèse ! »

C’est avec des paroles de feu que Monseigneur Scherrer, évêque du diocèse de Laval, a invité la foule rassemblée à Pontmain, à entrer encore plus en profondeur dans l’année de la mission. Comment pouvait-il en être autrement un jour de Pentecôte ?

C’était une foule nombreuse, venue des quatre coins du diocèse, qui a participé à cette grande et belle journée de fête. Une foule nombreuse : tous les âges, tout état de vie (familles, prêtre et religieux), étaient réunis en ce haut lieu marial qu’est le sanctuaire de Pontmain, comme une grande famille. Une foule nombreuse et heureuse d’être là pour assister à la confirmation d’une vingtaine d’adultes, d’être là autour de leur évêque, d’être là pour recevoir les grâces de l’Esprit Saint.

C’est donc plongés dans ce beau contexte d’unité diocésaine que nous avons vécu la fête de la Pentecôte. Qu’il est beau et réconfortant de voir un diocèse s’emballer comme cela !

L’après-midi, faisant suite à l’eucharistie solennelle du matin, n’a pas été pour autant moins animé. Grégory Turpin, jeune chanteur chrétien, qui a donné de la voix avec le chanteur Grégoire dans un album paru récemment, nous a en effet raconté son parcours de vie très édifiant par un « concert-témoignage ». Après avoir découvert Jésus à l’adolescence, il est entré au Carmel avant de revenir à une vie désordonnée dans le monde de la musique. Après une rapide descente aux enfers à cause de la drogue, il a retrouvé son espérance en ce Dieu qui est tout amour et qui pardonne. Entrecoupé de chansons inspirées des textes de la Petite Thérèse, qu’il affectionne particulièrement, il a invité chaque chrétien à garder son cœur ouvert. Ouvert pour accueillir l’autre. Pour que chaque génération s’unisse malgré les différences ! C’est grâce à cet accueil qu’il a pu découvrir le Christ.

Sous un soleil radieux Monseigneur Scherrer a envoyé cette grande famille mettre le « feu au diocèse » dans sa bénédiction finale ! Aux vues de la clameur qui a suivi, on peut dire que le feu est bien parti ! Amen !

Arthur BRUNIER