Retour d’expériment, entrée dans le Carême !

Le mois de février s’est récemment terminé… Nous l’avions entamé par une semaine de relecture de nos mois d' »expériments de pauvreté » dont la diversité (Arche pour certains, maison des Petites Sœurs des Pauvres, ou Cenacolo pour d’autres) a permis une grande richesse dans les échanges. Nous l’avons faite dans un cadre magnifique (les Pyrénées) qui a su alimenter nos actions de grâce.

1700m d'altitude, au domaine de Peyragudes

Une semaine pleine de beaux temps de partage, de prières et aussi de fraternité autour du sport (ski, ou ballade en raquettes) et de jeux de société, dans un chalet prêté par les frères de Ploërmel.

Puis nous avons suivi les pas de Bernadette au pied de la grotte afin de venir saluer notre Dame de Lourdes. Nous avons en outre eu la chance de pouvoir rencontrer l’évêque du lieu, Monseigneur Brouwet pour un temps d’échange. Le samedi soir, nous avons été invités par la communauté du Cenaculo de Lourdes pour partager une excellente pizza, avant de nous recueillir pour une heure d’adoration magnifique.

Enfin, nous avons repris la route vers la Bretagne en ne manquant pas de faire une très belle halte au berceau de Saint Vincent de Paul où nous avons été notamment reçu par monseigneur Gaschignard évêque d’Aires et Daxe.

Et un peu plus tard, après notre retour à Saint Pern, le 19 février dernier, monseigneur d’Ornellas est venu prêcher une journée de récollection pour l’entrée en Carême. Nous l’avons terminé à la cathédrale Saint Pierre de Rennes pour la messe des Cendres. Depuis lors, nous cheminons en communauté pour préparer, dans la prière, le partage et le jeûne, cette splendide fête de Pâques…

Joël LEFEVRE et Emmanuel PASSARD