Trente jours à l’école de saint Ignace.

Vitrail de Manrèse.

Vitrail de Manrèse.

Expérience la plus forte de l’année, montagne infranchissable, vacances en silence, l’enfer… Nous avions beaucoup entendu parler de cette fameuse retraite des 30 jours. Cependant je crois que le qualificatif le plus adéquat est UNIQUE. Revenons d’abord à la forme ! 8 d’entre nous avons fait la retraite des Exercices Spirituels selon St Ignace de Loyola (5 au Centre Spirituel Manrèse à Clamart (92) et 3 au Châtelard près de Lyon), 1 au Prieuré de la Côtellerie en Mayenne et 1 à l’Abbaye de St Benoît sur Loire.

Tous, nous avons consacré un mois à l’écoute de la volonté du Seigneur, de son Amour pour nous, de son infinie Miséricorde. Oraisons, offices, silence, accompagnement spirituel rythmaient notre quotidien auquel chacun était invité à ajouter des temps pour faire du sport, marcher… les 30 jours selon St Ignace sont ponctués par 2 journées de pause. A Manrèse, nous avons vécu le 10ème jour une sortie pédestre jusqu’aux jardins du Château de Versailles. Au Châtelard, une sortie à Ars fut aussi proposée. Un des temps forts des Exercices est l’élection, où nous avons pu poser un choix pour l’année prochaine répondant à l’appel de Dieu (Sacerdoce, vie religieuse, mariage…).

Ce mois est donc Unique. Unique car nous avons vécu chacun un mois différent. La richesse des Exercices Spirituels et la qualité de l’accompagnement des Pères Jésuites permettent de s’adapter à chacun afin de progresser à notre rythme, et selon les grâces de Dieu. Unique pour les fruits qu’elle porte déjà. Unique car cette expérience le sera certainement dans notre vie à savoir donner un mois pour une retraite.

Prends Seigneur, et reçois ce que je possède. Donne-moi ton Amour, cela me suffit.

Alexandre Guillaud.