Le Tridium Pascal à l’abbaye de Mondaye

Abbaye de Mondaye

Abbaye de Mondaye

Jeudi saint nous avons quitté notre Bretagne pour gagner l’Abbaye Saint Martin de Mondaye en Normandie pour y vivre le Triduum Pascal. Mondaye est une abbaye Prémontré nichée dans son écrin de verdure à proximité de Bayeux. Cette immersion dans le vie des chanoines de Saint Augustin nous aura permis d’apprendre à connaître cet ordre qui fut une découverte pour la plupart d’entre nous. Les chanoines ont des activités apostoliques dans divers paroisses environnantes ainsi que des fonctions dans le diocèse de Bayeux Lisieux.

Nous avons eu la chance de pouvoir vivre ce temps de l »année liturgique, en silence avec les frères prémontrés dans les divers offices qu’il nous a été donné de partager ainsi que durant les repas.

La beauté des offices et de la liturgie malgré l’austérité qui est de rigueur durant ce temps liturgique  nous aura permis d’entrer pleinement dans la contemplation des mystères de la passion jusqu’à la résurrection de notre Seigneur Jésus le Christ. Nous avons entre autres participé au grand chemin de croix qui rassemble depuis plusieurs années de nombreuses jeunes Familles.

         Ce temps privilégié de la liturgie vécu dans l’abbaye de Mondaye nous aura fait prendre conscience de la richesse du Triduum Pascal et de son sens fort.

Raphaël et Erwan